25/09/2012

Du 14 au 16 Septembre, de Porto Kayio à Limeni

Départ pour le cap Matapan puis pour atteindre Koroni avec des rafales à plus de 40nds et une mer trés formée ( 4m de creux) nous décidons de trouver refuge au mouillage de Mezapo.


Passage du Cap Matapan, un bon coup de baston...

La zone de mouillage est sur une dalle de roche avec des failles profondes de sable. Parfait pour engager l'ancre.

Nous avons eu beaucoup de chance parce que l'ancre  a croché dans le renfoncement de la dalle. Avec 50m de chaines, on risquait pas de déraper bien qu'il y est eu parfois plus de 30nds dans le mouillage...
Pour couronner le tout, en allant nager quand le vent s'est calmé, nous nous apercevons que 10m derrière notre ancre il y a des rochers à fleur d'eau, donc si le vent tourne on est dans les rochers.. Heureusement qu'on l'a vu donc on met un mouillage arrière pour ne pas avancer..
c'est joli, il y a un minuscule port entouré de falaises !

Mezapo

Le village est minuscule, on voulait récupérer la météo avec notre clé 3G mais pas de réseau ! On s'est baladé dans tout le village avec le PC en L'air pour essayer de télécharger le fichier météo sans succès.
Il y avait une taverna mais pas internet non plus. Mais il nous a dis que le lendemain, la météo allait être bonne ("nietti, nietti !!!") ...
On a mal dormis parce que le vent fort a tourné toute la nuit et déclenchais notre alarme de mouillage.


Départ de Mezapo pour Koroni, En sortant pas de vent ! on va devoir faire la route au moteur et c'est pas cool ...
5 min plus tard on aperçois des moutons ! Super on va pouvoir remettre les voiles et couper le moteur...
Sauf qu'une fois dedans, il y a avait un bon 30nds et on était bout au vent (soit le vent dans le nez!!!!) pour Koroni.
Tampis on est crevé, on se déroute vers Limeni en espérant que la baie sera bien abritée.

Baie sympa, on rencontre Laurent et Sylvie à bord de Léonard. En mouillant, je passe la marche arrière pour rester dans l'axe du vent et ... rien ! La marche arrière passe mais pas de gaz ! Merde qu'es ce qu'on a cassé ? 
C'est le cable des gaz qui a écourté, donc je peux réduire mais pas augmenter le régime moteur. Sur les conseils de Laurent, Je bricole un fil de nylon passant par le hublot de la baignoire et qui rejoint la cale moteur pour pouvoir manœuvrer un minimum.C'est du gros bricolage mais ça dépanne quand même..
Un gros orage nous passe dessus mais ne dure pas trop longtemps.
On prends l'apéro ensemble avec "George" (prononcer Yourgo si j'ai bien compris...) un patron pécheur de Kalamata. On a bien rigolé.
Puis Taverna sympa, on était pas pressé de rentrer au bateau avec les orages et la pluie battante qui ont repris... 


Limeni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire