25/06/2012

25 juin 2012 : de Aliveron à Chalcis (Kalkis/ Chalkida)

Aujourd'hui temps très calme (ouf!), on fait une grande partie de la navigation voile + moteur et pour une fois on ne s'en plaint pas..

On passe le pont suspendu qui relie le continent et l'Eubée puis nous mouillons dans le baie de Chalcis (Kalkis / Chalkida ces trois mots expriment la même ville).
Le pont suspendu

On commence à en avoir passé quelques uns des ponts mais il n'y a rien à faire on vérifie toujours que le mât passe. On ne sait jamais si le pont vait descendu depuis que les mesures ont été prises pour la carte, ou si le mât poussait ?!


Nous devons passer un autre pont mais celui-ci, doit être "tourné" pour nous laisser passer (nous et tout un tas d'autres bateaux également). C'est le passage le plus étroit entre l'île et le continent Grec, il y à a première vu beaucoup de courant (remous et vitesse de déplacement de l'écume impressionnantes pourtant il n'y a pas un souffle de vent).
Le pont est donc ouvert quand il y a le moins de courant (à l'étale) et la nuit pour ne pas gêné la circulation automobile, en claire on passe entre 22h et 4h du mat !

Nous demandons au voilier à coté, où se situent les autorités en charge du pont. Heureusement pour nous, ils y allaient aussi :
Il faut savoir que la police du port, au lieu d’être au niveau du port, se trouve dans une toute petite ruelle, à deux pâtés de maison du port. La paperasserie est faite (c'est surtout l'assurance du bateau qui les intéressent) , nous payons 18€77 (exactement !! et pour tout le monde pareil).
Ils nous ont annoncés que le passage aurait sans doute lieu vers 23h. 


Nous devons rester en veille sur la VHF canal 12 à partir de 22h. Ensuite ils appelleront une première fois tous les noms de bateaux pour que l'on se tiennent près. Ils nous appelleront à tour de rôle, une nouvelle fois pour que l'on passe. A la base nous devions passer vers 23h ou 00h. Mais, un voilier est arrivé plein Gaz à 22h30 la bouche en cœur : (je vous épargne les difficultés de compréhension entre les 2 interlocuteurs, un anglais avec des accents aux couleurs européennes à la VHF c'est assez tordant parfois --> Sauf quand c'est notre tours...).
Le voilier : "je veux passer le pont
Port Police : "non le pont est fermé.
Le voilier : "je veux passer le pont
Port Police : "non le pont est fermé.
Le voilier : "ah le pont est fermé.
Port Police : " stand by.

Quelques minutes plus tard :
Le voilier : " Je voudrais passer le pont.
Port Police : "Avez vous payer ? Sinon vous devez venir au port Police pour payer..
Le voilier : "OK j'arrive dans 20mn..

20 minutes plus tard, une petite annexe avec deux bonshommes entrain de pagayer passe à côté de nous....

15 minutes plus tard :
Le voilier (enfin le propriétaire qui est maintenant à terre) : Je suis devant le port Police venez m'ouvrir la porte ! Je vous vois, venez m'ouvrir.
S'en suit des " répétez, je n'ai pas compris" de la part de Port Police.
Enfin port police annonce à la VHF que "le pont ne s'ouvrira pas avant minuit ...'

 AHHHHH ! Bon bah on est bon pour attendre encore au moins une bonne heure..

Résultat :Le même voilier arrivé tard, s'impatientant ("Is it ok whith the bridge ?"), ils ont commencé à appeler les bateaux vers 1h, sauf nous ils ne nous ont jamais appelé. On s'est quand même préparé. On est passé en même temps que les autres voiliers. Chose étrange, les voilers passent avant les bateaux de commerce. Sinon c'est assez marrant car des dizaines de personnes sont sur le pont entrain de nous regarder passer, prendre des photos... Nous sommes allés nous amarrer au quai de la ville dans le port nord, miracle il y a des bornes à eau.

A+

1 commentaire:

  1. excellent la petite histoire du passage de pont!
    ils sont super organisés les grecs !!
    Mes pauvres petits chéris auraient ils été oubliés? "système D" oblige, vous avez bien fait de passer : vous y seriez encore! !!

    bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer