09/07/2012

8 et 9 juillet 2012 : Skyros

Nous quittons Peristeri pour Skyros, nous faisons une halte déjeuner et baignade sur l'île de Praso. Nous étions le seul bateau sur l'archipel et un yacht n'a pas trouvé meiux que de mouiller juste à côté de nous. Allez, on file sur Skyros.

Arrivée sur Skyros enfin de journée (après une navigation entièrement au moteur), nous mouillons dans la baie de Fokas, bien abritée du meltem. De la baie nous ne voyons que des petits chemins qui grimpent vers le sommet des collines. La végétation est nettement moins dense que sur les autres des îles des Sporades du Nord que nous avons visité.

Le lendemain (9/7), nous allons vers Linara où nous nous amarrons dans le port du petit village. Nous sommes passé par le Valaxa strait, c'est un chenal étroit entre l'île de Skyros et Valaxa (une petite île).

A 14h, le bus passe pour aller à la Chora (ou Skyros city), nous en profitons et traversons l'île, quand même 10km.

Nous arrivons dans un village qui nous fait plus penser à ceux des Cyclades que des Sporades. Des maisons blanches et bleues à toits plats. Ce sont les heures les plus chaudes de la journée et le village est quasiment désert.

Valaxa strait

Côte est de Skyros, vu depuis les haut de la Chora

Pour demain, nous ne savons pas exactement où nous allons tout dépendra du vent : soit Lesbos, Chios, ou Tinos .. Pour l'instant nous avons de la chance le meltem ne souffle pas trop fort, c'est à dire que c'est navigable, nous en profitons donc ..