23/07/2012

14 au 23 juillet 2012 : Panique à bord...

Nous rentrons en france au mois d'aout en raison d'un heureux événement. Depuis 3 semaines, nous tentons de trouver une place pour laisser HumHum en toute sécurité à un prix raisonnable. Toutes les réponses que nous recevons pour "hiverner" dans le Dodécanèse sont soit négatives, soit à des prix exorbitants. Une décision doit être prise rapidement car une fenêtre météo nous permet de traverser la mer Egée aujourd'hui et demain et nous savons (pour y être passé) que dans le golfe Saronique il reste des places à des prix raisonnables.

Nous décidons donc de traverser et abandonnons donc à regret la partie est de la mer Egée pour revenir vers le golfe Saronique et le Péloponnèse.

200 miles (dont 190 à la voile, oyeah!!) en un peu plus de 36h dans des conditions plutôt sympathiques avant que le foutu meltem ne recommence.

Nous espèrons avoir le temps de faire le Dodècanèse en septembre avant de prendre le chemin du retour.

Nous trouvons une place à Poros Marine, une place à sec car l'antifouling doit absolument être refait, notre pauvre HumHum ne ressemble plus à rien car au niveau de la flottaison malgré tous nos efforts des algues poussent.

Enfin rassuré, nous prenons le temps pour rester dans de jolis criques et villages du côté de poros et d'Hydra. Baignade, farniente, lecture assidus de Marianne et du Canard Enchainé, nous avons trouvé à Poros une librairie qui vend des journaux français.

Kathlenn et Angélique nous rejoignent demain à Hydra. Au programme (à confirmer à leur arrivée), le Péloponnèse côte est..

Voila pour les 15 derniers jours, le voyage nous semble un peu en suspend, nous avons tellement hâte de rentrer en France pour rencontrer Lou-Ann, un peu en avance la petite coquine..

Ciao

13/07/2012

Le 12 et 13 juillet 2012 : Mithymna /Molyvos

Arrivée dans la soirée à Mythimna, nous en profitons pour aller déguster une pita gyros dans le centre. Un chateau byzntin surplombe la ville. Les petites ruelles pour y monter sont abrité par des treilles de verdures. C'est très touristique, tout le long des ruelles ce n'est qu'enfilade de boutiques de souvenirs.. mais c'est très joli.




C'est la Turquie juste là !


Le 12 juillet 2012 : Visite de Sigri

Aujourd'hui nous allons visiter le village de Sigri et le musée de la forêt pétrifiée.

Le village est plutôt sympa mais le musée est vraiment top, très diversifié et très bien expliqué.

Une forêt a été fossilisé il ya plus de 20 millions d'années suite à des coulées pyroclastiques, avec l'érosion les troncs ont été découvert. C'est assez impressionnant de voir des troncs de 20 millions d'années en si bien conservés.

une église dans le village


un tronc fossilisé et Anthony (ne pas se tromper)

Le 11 juillet 2012 : De Skythos à Lesbos

Nous avons passé une nuit spéciale. Hier, donc pétole toute la journée, le vent s'est levé à 22h : 20nds puis plus de 30nds dans le mouillage. Je dois bien avouer qu'on n'a pas hyper bien dormi.

Bref, nous décidons de partir vers 10h, il y a encore 20nds dans le mouillage. Nous sortons du mouillage et nous sommes accueillis par 12 13 nds de vent en travers qui nous mène à Lebos. Une grande partie de l navigation se fera sous spi, trop sympa. En plus, nous croisons des dauphins qui viennent jouer à l'étrave de HumHum.

Après une soixantaine de miles, et 12h de navigation, nous arrivons de nuit à Sigri, où nous mouillon dans une baie où il y a déjà quelques voiliers.

Le 10 juillet 2012

En fait, pour cause de pétole importante nous n'avons pas quitté Skythos aujourd'hui. Nous en avons profiter pour visiter quelques belles criques sur la côte Sud :

Glyfada Cove :





Remes Cove :

09/07/2012

8 et 9 juillet 2012 : Skyros

Nous quittons Peristeri pour Skyros, nous faisons une halte déjeuner et baignade sur l'île de Praso. Nous étions le seul bateau sur l'archipel et un yacht n'a pas trouvé meiux que de mouiller juste à côté de nous. Allez, on file sur Skyros.

Arrivée sur Skyros enfin de journée (après une navigation entièrement au moteur), nous mouillons dans la baie de Fokas, bien abritée du meltem. De la baie nous ne voyons que des petits chemins qui grimpent vers le sommet des collines. La végétation est nettement moins dense que sur les autres des îles des Sporades du Nord que nous avons visité.

Le lendemain (9/7), nous allons vers Linara où nous nous amarrons dans le port du petit village. Nous sommes passé par le Valaxa strait, c'est un chenal étroit entre l'île de Skyros et Valaxa (une petite île).

A 14h, le bus passe pour aller à la Chora (ou Skyros city), nous en profitons et traversons l'île, quand même 10km.

Nous arrivons dans un village qui nous fait plus penser à ceux des Cyclades que des Sporades. Des maisons blanches et bleues à toits plats. Ce sont les heures les plus chaudes de la journée et le village est quasiment désert.

Valaxa strait


Côte est de Skyros, vu depuis les haut de la Chora





Pour demain, nous ne savons pas exactement où nous allons tout dépendra du vent : soit Lesbos, Chios, ou Tinos .. Pour l'instant nous avons de la chance le meltem ne souffle pas trop fort, c'est à dire que c'est navigable, nous en profitons donc ..

Ciao

7 juillet 2012 : Xero sur I. Peristera


Nous allons mouiller dans une baie appelé Xero. Des grecs nous avait vanter cette crique pour ses eaux claires et chaudes. En effet l'eau est claire et chaude mais surtout poissoneuse. Le capitaine-chasseur-sous-marin nous ramène deux mulets.

6 et 7 juillet 2012 : Alonnisos : Patitiri

Nous quittons Skopelos pour Alonnisos. Après cette journée passée à Palormos, nous sommes conquit par les Sporades, mais nous ne pensions pas si bien dire ..Toujours pas de vent, nous effectuerons les 10 miles qu'il nous faut faire au moteur.

Nous arrivons à Patitiri, l'arrivée est un peu confuse. Nous commençons à manoeuvrer pour nous amarrer à côté d'espagnols mais ils nous expliquent que des amis arrivent (en effet le bateau entre dans le port) et que si nous pouvions leur laisser la place ça serait sympa mais deux places plus loin il y a un bateau qui part, OK... Sauf que, sur le bateau qui doit partir, personne ne manoeuvre, on attend, on attend, et puis on finit par commencer la manoeuvre à un endroit qui (on le pensait) est réservé au charter. La manoeuvre est un peu compliquée : une chaine-mère se trouve à un trentaine de mètre du quai (juste là où nous lachons notre ancre), on fait attention, c'est bon. Le quai est très haut, un bon mètre au dessus de notre plateforme, obligé de sauter l'amarre entre les dents.

Une fois amarré et la paperasse avec les coast garde effectués, nous allons louer un quad pour visiter l'île. Oui le quad est vraiment indispensable à Alonnisos, les routes secondaires sont en effet des ... chemins..

Nous découvrons une île pleines de pins, d'oliviers, de crique à l'eau ... je ne vais pas dire turquoises parce que c'est mieux que ça, on a l'impression de se baigner dans une piscine. Il y a aussi the old city, maisons blanches et bleues, des bougainvilliers aux "couleurs éclatantes" dixit Anthony ..
Milia cove

Anthony sur l'engin, et deriière l'île de Peristera

Plage de wetland


On comprend rapidement que Alonnisos est vraiment une destination de vacances des grecs, les petits cachotiers... mais ils ont tellement raison...

Allez quelques photos pour vous donner envie de découvrir Alonnisos..
Côte ouest de Alonnisos

Old city

old city

old city

Anne dans la old city

05/07/2012

Le 5 juillet 2012 : Skopelos, anse de Panormos
















 Aujourd'hui nous quittons Skiathos en laissant la horde de touristes derrière nous et nous poursuivons notre découverte des Sporades par Skopelos et entre autre la baie de Panormos, où nous restons dormir cette nuit. Les paysages sont très sympas, roche blanche, pin et eaux turquoises...et on se retrouve tout seul ce soir au mouillage, ça faisait longtemps...

Le capitaine et Norbert (le pilote automatique)
Arrivée à Panormos

Baignade dans les eaux turquoises de Panormos

Le beau HumHum au mouillage


03/07/2012

3 juillet 2012 : de koukounaries à Skiathos

La journée continue, il fait chaud et nous sommes tous les deux à l'intérieur au frais en train de lire, on va bientôt partir.

Je me lève pour aller dehors, et je vois qu'on a dérapé et pas qu'un peu, on a bien dérapé 20 à 30m. Aucun des nombreux voiliers autour de nous n'a eu la sympathie de nous prévenir (un coup de corne de brume). On quitte les lieux rapidement et un peu amer. La navigation jusqu'à Skiathos n'est pas très longue, seulement 8miles.
Nous nous amarrons au quai. 3h après notre arrivée un ferry arrive et on comprend pourquoi il restait tant de place dans le port. Le ferry mouille à 50m de HumHum. Bon ça va il n'y a pas trop de vague, ça bouge pas trop.





03 juillet Open CPN / trace perdue !

Ce logiciel est génial, on est bien d'accord ! Sauf qu'on vient de perdre notre trace de quasi 1000 mN en Grèce ! Bah oui, depuis notre arrivé, on avait pas sauvegardé la trace, on y pense de temps en temps mais on se dit demain ! Jusqu'au jours ou on a grave les boules parce qu'on a tout perdus !

Il y a quand mê:me un Back up possible (program data / open cpn / nav obj --> déplacer le dernier navobj au cas où ! puis supprimer le . X dans le nom du fichier "navobj.xml.X" en fonction de la date de restauration choisie). 

Mais pour utiliser ce Back up, il ne faut pas, comme nous l'avons fait, ouvrir et refermer Open CPN plusieurs fois avant d'aller chercher le Back up ! parce qu'a chaque fermeture, il en enregistre 1 et en efface un ancien !!!

Bref une journée qui commence mal !
 A+


 

02/07/2012

2 juillet 2012 : de Orei à nisos Skiathos

notre départ de Orei (merci à Jacques et Christa pour les photos)


On arrivé enfin dans les sporades après avoir passé la fin du chenal d'Orei (avec 20-25nds de vent dans le pif). Nous arrivons à Skiatos où nous mouillons à Koukounaries une plage qui (apparement) est une des plus joli des Sporades.. mouais...
Enfin on est arrivé en milieu d'après midi eentre la musique sur la plage, les bouées tractées, les ski nautiques, jet ski et navettes qui relient la ville et qui klaxonnent en arrivant sur la plage, la houle et les vagues produites par tous les engins motorisés qui passent à proximité de HumHum.. on n'est pas vraiment tranquille.. En fin à la nuit tombé tout redevient plus calme..
Tout l'aprèsmidi ça a été ça !!!
C'est très vert ici, il fait plus frais que  quand nous étions dans le golfe Saronique et dans les Cyclades ( enfin tout est relatif il fait quand même 35°C la journée) ..On a hate de découvrir les Sporades...

traces des deux dernières nav'

29 juin 2012 : de Théologos à Orei

On est parti ce matin en aillant aucune idée d'où on allait, et bien après une navigation d'une quarantaine de milles, et une pause déjeuner et baignade, nous arrivons à Orei (lire Oreille). Un petit port trs sympathique avec une plage juste à côté et des pitas délicieuses..

Coucher de soleil Orei
Nous y resterons le temps du week end car il est annoncé du vent et Thony voudrait faire du kite. Malheureusement il n'y avait pas suffisament de vent pour décoller l'aile ..
Arrivée à Orei

Le 28 juin 2012 : De Chalkis à Theologos

Nous décidons de quitter Chalkis après deux jours de repos dans cette sympthique ville.

Amarré devant nous une jolie caïque avec des français. Une équipière nous aide pour sortir de la place (car il y a pas mal de courant) et nous prévient "il prévoit force 8 aujourd'hui" (force 8 = coup de vent 35 à 40 nds) ... Mais on a regardé la météo pourtant .. ils annoncent pas plus de force 3 .. bon on part on verra bien ..

En fait nous avons passé la journée au moteur car le force 2 n'a pas été dépassé ..

On n'a pas trop compris où est-ce qu'elle avait vu ça, peut être sur les gribs à 7 jours..

25/06/2012

25 juin 2012 : de Aliveron à Chalcis (Kalkis/ Chalkida)

Aujourd'hui temps très calme (ouf!), on fait une grande partie de la navigation voile + moteur et pour une fois on ne s'en plaint pas..

On passe le pont suspendu qui relie le continent et l'Eubée puis nous mouillons dans le baie de Chalcis (Kalkis / Chalkida ces trois mots expriment la même ville).
Le pont suspendu

On commence à en avoir passé quelques uns des ponts mais il n'y a rien à faire on vérifie toujours que le mât passe. On ne sait jamais si le pont vait descendu depuis que les mesures ont été prises pour la carte, ou si le mât poussait ?!


Nous devons passer un autre pont mais celui-ci, doit être "tourné" pour nous laisser passer (nous et tout un tas d'autres bateaux également). C'est le passage le plus étroit entre l'île et le continent Grec, il y à a première vu beaucoup de courant (remous et vitesse de déplacement de l'écume impressionnantes pourtant il n'y a pas un souffle de vent).
Le pont est donc ouvert quand il y a le moins de courant (à l'étale) et la nuit pour ne pas gêné la circulation automobile, en claire on passe entre 22h et 4h du mat !

Nous demandons au voilier à coté, où se situent les autorités en charge du pont. Heureusement pour nous, ils y allaient aussi :
Il faut savoir que la police du port, au lieu d’être au niveau du port, se trouve dans une toute petite ruelle, à deux pâtés de maison du port. La paperasserie est faite (c'est surtout l'assurance du bateau qui les intéressent) , nous payons 18€77 (exactement !! et pour tout le monde pareil).
Ils nous ont annoncés que le passage aurait sans doute lieu vers 23h. 


Nous devons rester en veille sur la VHF canal 12 à partir de 22h. Ensuite ils appelleront une première fois tous les noms de bateaux pour que l'on se tiennent près. Ils nous appelleront à tour de rôle, une nouvelle fois pour que l'on passe. A la base nous devions passer vers 23h ou 00h. Mais, un voilier est arrivé plein Gaz à 22h30 la bouche en cœur : (je vous épargne les difficultés de compréhension entre les 2 interlocuteurs, un anglais avec des accents aux couleurs européennes à la VHF c'est assez tordant parfois --> Sauf quand c'est notre tours...).
Le voilier : "je veux passer le pont
Port Police : "non le pont est fermé.
Le voilier : "je veux passer le pont
Port Police : "non le pont est fermé.
Le voilier : "ah le pont est fermé.
Port Police : " stand by.

Quelques minutes plus tard :
Le voilier : " Je voudrais passer le pont.
Port Police : "Avez vous payer ? Sinon vous devez venir au port Police pour payer..
Le voilier : "OK j'arrive dans 20mn..

20 minutes plus tard, une petite annexe avec deux bonshommes entrain de pagayer passe à côté de nous....

15 minutes plus tard :
Le voilier (enfin le propriétaire qui est maintenant à terre) : Je suis devant le port Police venez m'ouvrir la porte ! Je vous vois, venez m'ouvrir.
S'en suit des " répétez, je n'ai pas compris" de la part de Port Police.
Enfin port police annonce à la VHF que "le pont ne s'ouvrira pas avant minuit ...'

 AHHHHH ! Bon bah on est bon pour attendre encore au moins une bonne heure..

Résultat :Le même voilier arrivé tard, s'impatientant ("Is it ok whith the bridge ?"), ils ont commencé à appeler les bateaux vers 1h, sauf nous ils ne nous ont jamais appelé. On s'est quand même préparé. On est passé en même temps que les autres voiliers. Chose étrange, les voilers passent avant les bateaux de commerce. Sinon c'est assez marrant car des dizaines de personnes sont sur le pont entrain de nous regarder passer, prendre des photos... Nous sommes allés nous amarrer au quai de la ville dans le port nord, miracle il y a des bornes à eau.

A+

24 juin, Ormos animvoriou puis Aliverion

Le réveil sonne à 7hrs, l'un comme l'autre on a très mal dormi a cause des moustiques et la fatigue est bien présente, tant pis, le prochain réveil est à 9h.

On finit par se lever à 9 et on part à 10hrs. Le vent est déjà fort, mais il faut avancer parce qu'on est dans une "accalmie" selon la météo réputée la plus fiable en Grèce (Poséidon) !

On remonte péniblement le long du continent, on croise des planchistes et des Kitesurfeurs qui on l'air de bien s'éclater ! Tu m'étonnes ! il y a 25 / 30nds ...

On traverse vers 13h pour rejoindre un abri sur l'île d'Eubée. Et la le vent monte, monte ... et en arrivant à 2 milles du mouillages, c'est 35nds qui nous tombe(nt) dessus...
Moteur à fond on avance péniblement mais on finit par rejoindre le mouillage.

Ce petit abri, a priori peu connu (sauf des locaux), est magnifique : l'eau est turquoise claire, le paysages est vraiment sympa. Il y a quand même de sacré rafales (20 à 25nds alors qu'il y a 30/35nds dehors).



Nous sommes resté environ 5 heure sur ce petit mouillage, nous attendions la tombée de la nuit en espérant que le vent et la mer s'assagissent...

Bingo, on repart à 20h devant un super couché de soleil, il y a encore 20nds de vent mais la mer et relativement plate, on avance à 5/6nds et il fait pas trop chaud ! conditions top pour avancer...


On arrive à 00h30 au port de Aliverion (port nommé Karastos) super bien abrité, l'entrée est bien large et il y a pas mal de place pour manœuvrer (attention quand même aux pendilles des pécheurs...).
On se met cul à quai et quelqu'un vient nous aider à l’amarrage (il est 1h !).

Il y avait une super ambiance dans le resto en face, une grande tablée avec une Guitare et des chanteurs. Super sympa.
Une Pita (à 1,7€ et au lit !). Les moustiques nous ont pas épargnés et ce matin, alors qu'on voulait faire la grass'mat' c'est la chaleur qui nous à réveillé à 8h !!! Dommage... On dormira plus tard...
HumHum au milieu des bateaux de pêche.

Notre parcours du mois de juin

A+

Une journée comme les 5 dernières :

Le réveil sonne, l'un comme l'autre on a très mal dormi a cause des moustiques ou des rafales de vent qui souffle dans le gréement.
La fatigue est bien présente, anne se motive pour se lever et prépare le café, on prends notre temps pour le petit déj.

Ils est temps de partir Le vent est déja fort, mais il faut avancer parce qu'on est dans une "acalmie" selon la météo réputée la plus fiable en Grèce (poseidon) !

Le vent augmente et diminue, il faut observer l'état de la mer, compter les moutons (sans risque de s'endormir...).
Là bas il y en à plus, après il y en à moins ... C'est comme ça qu'on passe de 14nds à 30nds, en quelques minutes et ca dure 30 min, 1hrs ... on sait pas !!!

Sauf que si tu est toilé pour 15nds, dans 30 ça passe pas !
Et si tu est toilé pour 30nds, dans 15 tu est en marche arrière a cause des 1,5m de vagues qui "déferles" sur le bateau (ou le capitaine) toutes les 3 minutes...

Au début on joue le jeu : on met 2 ris, on les enlèves, on met le génois, on l'enlève, on sort le solent, on remet le génois... Mais après 4 / 5hrs de nav on est rincé (dans les 2 sens du terme)
Alors on s'arrète, on a fait 25 milles nautiques, alors qu'il n'y en avait que 15 en route directe ! Et la le morale est au plus bas... On fait demi-tours, tampis on abandonne les sporades et dans le même temps les cyclades pour aller dans le péloponèse ?
Bah oui mais c'est dommage de passer à coté ...

Alors le lendemain matin on prends son courage à 2 mains et on rattaque le vent de plein face.

Heureusement qu'il ne fait pas froid et que les paysages sont sympas, parce que sinon c'est sure qu'on serait déja parti...

Pourquoi ne pas attendre une véritable accalmie (si il y en a ici ?!), parce que nous rentrons en France dans un mois et demi et n'avons toujours pas trouvé où laisser humhum ce mois d'aout. Nous aimerions etre dans le peloponnese mi juillet pour trouver une place.

23 juin, Porto Rafti


Départ à 8hrs du cap Sounion pour remonter plein nord en direction d'Eubée, la journée s'annonce longue et difficile.

On navigue au près serré avec le solent et le moteur en appuis, on avance plûtot bien.

Plus tard le vent molli un peu et nous permet de naviguer avec GV 2ris et solent.

On arrive devant Porto Rafti sans avoir l'intention de s’arrêter, mais le vent monte fortement et on est déjà bien fatigué, on préfère rentrer nous reposer à l'abri.

En entrant dans la baie très fermée, on reçoit une (très) violente rafale par l'arrière qui nous fait empanner sauvagement,la bome passe au dessus du cockpit avec une force incroyable.

Bilan :

- 7 Coulisseaux de cassés (ce qui retient la voile au mat),

- Le bout pour le ris à cédé.

- le chariot de Gv (qui à moins de 4 mois) est HS.

- l'un des lazy jack à lâché aussi.

- Et surtout une grosse frayeur, Anne a juste eu le temps de baisser le tête avant l'empannage.

Pour pouvoir repartir, il fallait acheter quelques équipements à terre,

Donc on commence par remettre le moteur de l'annexe en route (bah oui toujours ce piston qui se coince dans le cylindre),

puis on va en ville faire des courses, et on finit par tout réparer avant d'aller voir la France perdre 2/0 contre l’Espagne ...

Pour combler cette journée de dingue, on s'est fait bouffer par les moustiques toute la nuit !!! Journée de merde...

Le 22 juin, Cap Sounion

Départ de Kythnos avec pour objectif de remonter dans le Nord, vers les Sporades en passant entre la cote et l'île d'Eubée.

Beaucoup de personnes nous ont parlés des Sporades, "c'est magnifique et beaucoup moins venté que les Cyclades" ...

Après avoir changé de destination plusieurs fois on arrive non sans mal à atteindre le fameux cap sounion.

Encore une fois on navigue au près dans 20 à 25nds, et c'est vraiment pas cool parce qu'une mer achée de 1,5m se forme et arrète le bateau sans arrêts. La coque tape entre chaque vagues c'est vraiment des conditions éprouvantes pour nous et le bateau.

On a vraiment galéré pour rentrer dans le mouillage, moteur a fond on avance à 1,5 / 2 nds face au vent (30 à 35nds) et au clapot...

Le mouillage est vraiment beau, dommage que les conditions soit si galères, les bateaux autour de nous dérapent les uns après les autres, ce soir on dormira avec l'alarme de mouillage ...

Attention Poséidon nous surveille..

Vu du cockpit


Finalement on a plutôt bien dormi (faut dire qu'après une navigation comme celle là on était complètement mort de fatigue).


24/06/2012

Le 20 et le 21 Juin, Kythnos


Nous voici arrivé sur la première des ïles des Cyclades après une traversée assez difficile depuis Poros --> Le Meltem sensé être orienté Plein Nord, nous a joué quelques tours et on s'est retrouvé à 50° du vent dans 30nds mais ce n'est que le début...
C'est jolie et la ville est sympa par contre le mouillage n'est pas très cool, il y a beaucoup de vent et de violentes rafales qui viennent de l'ïle.

HumHum tout seul au mouillage

Une ruelle de Kythnos

Cap'tain HumHum