15/10/2012

Du 11 au 14 octobre 2012 : Départ de Tunisie et remontée de la Sardaigne.

Nous quittons donc Sidi Bou Saïd. Une navigation hyper sympa au portant (hé oui !!!), c'est une allure que nous ne connaissons pas vraiment. pour ceux qui ne connaissent pas le portant c'est quant le vent arrive  derrière le bateau et ainsi pousse le bateau. Tout semble plus simple et beaucoup moins dur à cette allure. Notre HumHum est une petite merveille. Par exemple, alors que j'étais de quart de nuit. Je me reposais à l'intérieur, et j'entends que le vent augmente ce n'est pas le bateau qui a trop gité ou quoi que ce soit, non c'est le vent qui a sifflé dans les haubans. Le bateau lui est resté parfaitement sur ses rails.. ah je vous dit, ça nous change du près ça c'est sur..

Bon enfin ça c'était les 24 premières heures, ensuite on s'est retrouvé au près (bah oui, sinon ça serait pas drôle..). Au final nous nous sommes arrété le 13 à 0h à Arbatax pour dormir un peu.

Rien de particulier, sauf que nous avons retrouvé de la chair de poisson accroché à un plomb de nos lignes de traine (?!). Les poissons attaquent les plombs maintenant... enfin bref on a rien péché ...

Après une courte nuit reposante, nous nous réveillons à l'aube pour continuer notre remontée vers le Nord de la Sardaigne.
Une journée qui aurait pu être d'un ennui incroyable si deux événements n'étaient pas venu les ponctuer :
Vers 15h, une de nos lignes de traine fait des siennes, encore un qui attaque le plomb ?? Mais non, c'est un thon, enfin il était pas très vif quand on l'a remonté, d'après le capitaine le thon se serait "noyé" (ils sont vraiment bizarre les poissons en Méd).En fait on a du le trainer pendant un petit moment. Mais bon il va quand même nous faire deux repas...



 Vers 17h, nous gérons le passage d'un orage juste derrière nous...le capitaine à la barre distingue au loin un bateau à moteur venant dans notre direction ... il se rapproche encore et encore.. Il passe juste à côté de nous et entreprends un virage derrière nous. Tiens, on a de la visite !! La Guardia Finanza (les douanes italiennes) nous arrete en plein milieu de rien pour nous demander nos papiers.. C'est assez comique l'échange des papiers se fait par l'intermédiaire d'une épuisette alors que leur bateau se rapproche à quelques centimètres de nous.. Enfin ils nous font quand même poireauter une heure à l'arrêt pour nous laisser repartir sans même visiter le bateau.. La prochaine fois nous n'hésiterons pas à transporter des produits illégaux pour financer notre prochain voyage.. Je plaisante bien sur..

Nous mouillons dans une baie splendide au Sud de Porto cervo : cala volpe..


Le dimanche 14 nous décidons de continuer à remonter car un coup de vent est prévu pour lundi soir. On ne sait pas où est ce que l'on va mais on remonte. Là c'était trop bien, on passe entre les iles de La Madalena le vent est bien entre 18 et 25 nds on est toilé comme il faut, on est au près mais c'est juste génial.. il y a du soleil, pas de vague car nous sommes protégés pas toutes les iles autour.Nous faisons la course avec un oceanis 45, la bataille était acharné mais il a fini par nous rattraper alors que le vent baissait et que nous nous retrouvions limite sous toilé..
Alors on décide de rester encore dans la Madalena le temps que le coup de vent passe.. On mouille dans une petite crique et aujourd'hui lundi 15, nous sommes au port de Palau et on attend le fameux coup de vent. Mais pour l'instant c'est grosse pétole. On verra...


La trace depuis la Grèce :


Ciao

1 commentaire:

  1. UN THON QUI FAIT VOTRE BONHEUR.....
    DRÔLE D’IDÉE...
    BIEN SEULS SUR CE COUP LA QUAND MÊME!!!HUM HUM.

    UN AN DÉJÀ!!!M EN PARLEZ PAS...

    SI VOUS PASSEZ PAR LA CORSE,FAITES LE PLEIN DE LONZO ET DE VIN DU CAP POUR NOUS OFFRIR UN APÉRO POUR VOTRE RETOUR...SI VOUS REVENEZ BIEN SUR.
    MOI A VOTRE PLACE JE RELIRAI BERNARD MOITESSIER...ET PUIS TOUT COÛTE CHER ICI ET VOUS ETES RAIDE...ALORS CAP AU SUD...BIZZ.

    RépondreSupprimer